

Le nom de cette maison changea plusieurs fois : Vaugelay depuis au moins 1391, puis Maison Vert.
Jean Le Hayer, procureur au comté, conseiller de Guy II de Châtillon, comte de Blois possède ce domaine au XIVe siècle. Son maître le remercie de ses services en lui octroyant un droit d'usage et de pâturage dans les forêts de Blois et de Russy, le 6 avril 1391. Il devient ensuite conseiller de Louis I", duc d'Orléans et meurt en 1413. Catherine de Lodières est dame de Vaugelé, en 1459, puis on connaît Henri du Plessis, en 1519, comme résident dans ce domaine.
En 1657, Paul Ardier, fait hommage à Jacques de Villebresme, seigneur de Fougères, pour sa terre et seigneurie de Vaugelles. En 1716, Louis Gaspart de Fieubet, vicomte de Beauregard, conseiller du Roi en Parlement, est dit seigneur de Cellettes, Vaugelé et Vineuil (Maison- Vert devient une annexe du château de Beauregard ). C'est au milieu du siècle suivant, dans les actes de propriété d’Auguste Philippe Girard, en 1859, Auguste Narcisse Taigny, en 1860, de Charles Désiré Charvet et du comte d'Arcy en 1869, que l'on passe du nom de l'ancien fief à celui de Maison-Vert.
Situé entre l'ancien parc de L'Archerie et la bordure de la forêt de Russy, dans une position dominante, bien choisie, Maison-Vert représente l'exemple caractéristique de la closerie de vignes du XVIIIe siècle. Une belle maison de maître qui a gardé son décor intérieur de style Louis XV et les bâtiments d'exploitation: étables, granges, pressoir, four à pain, sont répartis autour d’une cour de communs, jointive mais isolée par un mur. Pierre Alfred, comte d'Arcy, ancien trésorier payeur général des finances du département de l'Allier s'installe à Maison Vert en 1869, dans l'intention d'en faire un beau domaine viticole. C'est pourquoi, en 1875, 1876, 1878 et 1880, il négocie l'acquisition de nombreuses parcelles dans les clos des Chailloux, de Vaugelé et de La Giraudière. Il alourdit la maison de maître en lui ajoutant un étage. On possède une répartition des pièces d'après l'acte de vente de 1869 : "salle de billard, cabinet de travail, chambre de domestique attenante à la cuisine, laverie, chambre à linge sale, office, fruitier, serre, laiterie, logement de jardinier, écurie, buanderie servant de réfectoire pour les vendanges, remise, chambre du cochon, basse-cour, chambre aux outils, vacherie, hangar, cave aux légumes, potager...".
Eugène Raymond Bally, entrepreneur qui a fait fortune dans l'industrie, juge de paix au tribunal de commerce de Paris vit à Maison-Vert de 1911, jusqu’à sa mort au champ d'honneur en 1917.
Jean-Paul Sauvage (2019), Châteaux, manoirs et logis. Le Loir-et-Cher, Patrimoines médias
En 1930, il fut acquis par la famille Silz, famille juive, dont les occupants furent malheureusement déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le château fut donc réquisitionné par l'administration allemande, devenant le théâtre d’occupations successives et d’actes de spoliation. Après cette sombre période, il retrouva progressivement sa vocation de lieu de vie et d'accueil.
Une renaissance depuis 2018
Animé par la volonté de sauvegarder ce témoin du passé et de lui offrir une nouvelle vocation, le nouveau propriétaire s'est lancé dans la restauration du Château de Vaugelay, en 2018.
Ce projet met en valeur l'authenticité et la richesse historique du lieu. Aujourd’hui, le château accueille les particuliers et les entreprises en quête d’un cadre d'exception pour leurs séjours, événements et réunions. Entouré de verdure, le château de Vaugelay offre une expérience unique, entre calme et nature.
Cellettes, terre de châteaux
Le Château de Vaugelay s'inscrit dans un territoire riche en patrimoine. La commune de Cellettes compte à elle seule 18 châteaux et maisons de maîtres, faisant de ce village un lieu de villégiature et de rencontres patrimoniales.
Aujourd’hui, en réconciliant passé et présent, le Château de Vaugelay renaît, prêt à écrire une nouvelle page de son histoire avec vous.